Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 00:00

La sortie de Blaison avec la team Trail m'a vraiment fait basculé du côté sortie longue et kimomètres ! En effet, la semaine suivante, après 120kms avalés, tous les voyants étaient au vert pour arriver serein à l'éco trail... Eh oui, mais sur cette période printanière, je suis toujours sur la limite avec le côté pro qui prend du temps et beaucoup d'énergie... Résultat, 12jours avant l'éco trail, une douleur apparait au tendon d'achille droit... Au départ, j'ai simplement massé... Oui mais, 3jours après, plus moyen de courir... Obligé de couper... pas le tendon... Mais la préparation... Coach N s'est transformé en manager de luxe... Echo, osteo, chiropracteur, soin... Tout y est passé en 5 jours pour trouver une solution ! Courir sans me faire mal devenait déjà un exploit à quelques jours de l'échéance...

 

Quitte à jouer le coup à fond, limite bluff, je décide un changement de chaussures la veille au soir... mes Adidas ADIZERO XT vont rester au chaud pour laisser la place au ADIDAS Adios boost... Direction Tri Running pour un achat express, un test sur ma veille de course... Je mise sur le fait que le terrain sera sec, et que le couple amorti - légéreté de cette chaussure soulagera mon tendon !

 

Reste à savoir la stratégie de course... En 4 semaines, j'ai commencé par 230 kms sur 15 jours, mais seulement 40kms sur les 15jours suivants... Il n'y a plus aucune pression, simplement l'envie de courir et de prendre plaisir sur cette nouvelle route qui se présente ! Même s'il n'y a pas d'objectif chrono, il faudra trouver le bon compromis pour ne pas y passer trop de temps quand même, et protéger le tendon avant tout, la saison étant longue...

 

Décollage à 6h samedi matin, la tour eiffel nous attend... Mon côté logisticien organisé prend le dessus, je prends large au cas où... mais l'organisation a raison de moi... Tout roule tellement bien que nous voilà finalement en 45' sur la ligne de départ, en étant passé des dossards au pied de la tour eiffel, au chateau de meudon pour le départ... Nous reste 1h40 à attendre le départ ! Le soleil monte tout juste et il n'y a pas grand monde sur la longue avenue du chateau !

 

Les sensations ayant été plutôt bonnes la veille sur ma veille de course, j'ai une petite idée derrière la tête... Parti sur un rythme théorique aux alentours de 4'30/km sur la première moitié, j'ai finalement envie de me laisser entrainer par la foule aux sensations et on verra bien ! Calé en deuxième ligne au départ, je sais que ça va partir tranquille contrairement au cross court de l'hiver... Je garde cette idée bien au chaud pour ne pas me faire monter la pression...

 

10h tapante, la première vague décolle, tranquillement comme prévu... Sur le premier kilo, je vois tout de suite qu'un groupe d'une dizaine se détache... Je vous épargne les détails, nono n'étant pas pour rien dans l'allure aux alentours de 3'35... Pour ma part, ça va trop vite mais je suis à l'aise à 3'45 donc allons y comme ça ! Assez vite, les groupes se forment, je me retrouve avec 4-5 gars dans le deuxième groupe... calé à 15-16 à l'heure, c'est pour l'instant royal ! Reste à savoir combien de temps ça va durer !

 

A peine 15' de course et premier fait de course... Tout le groupe de tête a loupé une balise et à filer à l'aventure... On se retrouve en tête et surtout avec une bonne minute d'avance sur ce groupe ! Sur ce groupe, on en reverra finalement que 4-5... De mon côté, je déroule, passage au 5ème km en 19'10... pour 22'30 initalement prévu... Si 3 loustics ont repris la poudre d'escampette, je reste dans le deuxième groupe, bien calé et surtout en sous régime... Je sais que les premières côtes vont me secouer, et surtout tirer sur le tendon... On va d'ailleurs enchainer 3 passages bien raid en quelques km... A chaque fois, je laisse filer le groupe, monte en marchant plutôt qu'en trottinant... Après tout, j'ai le temps ! A chaque fois je recolle au groupe facilement sur la partie descendante ! Passage au premier pointage au 9ème km (annoncé par l'organisation / au garmin 8,3km) toujours calé dans le groupe mais je sens que les changements de rythme vont vite me secouer...

 

Au 11ème km, je sens que ça va trop vite devant, je gère cette nouvelle montée et décide d'attendre dérrière plutôt que de rester en chasse patate ! Je laisse une trentaine de seconde dans l'histoire, mais au final je vais gagner beaucoup plus !!! Premier ravito, mais je sens vite que c'est cette partie qui va piocher... Je fais l'effort de rester avec Thomas (je ne saurai son prénom qu'à l'arrivée...), je sens que c'est le bon rythme pour moi, il reste encore 1h20 et si je ne veux pas subir, il va falloir être intelligent ! Je comprends tout de suite qu'il connait le parcours et je me rappelle surtout que le profil est tout plat à partir du 17ème... Il reste donc 5-6kms à tenir... la suite sera alors théoriquement plus tranquille... A ce moment là, je prends conscience qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa... Je pense que nono est toujours en course pour le podium, et je suis bien calé dans les 10... La team Jan est à la hauteur, mon tendon est pour l'instant tranquille... La chaleur monte un peu, mais je continue de m'hydrater tous les 8-10'... Pour l'instant c'est royal !

 

Ces kilo là vont finalement être les plus longs...

 

19939581--533x800-.jpg 19908491--533x800-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Préparation du kilomètre vertical de fully 2012 puis 2013
  • : la nature, la montagne, les voyages et la course à pied. un pari : faire le kilomètre vertical de Fully en Suisse en 2013. Je vous propose de partager ma préparation dans ce premier objectif qui, je l'espère me mènera beaucoup plus haut !!!
  • Contact

Profil

  • julien-fully-courirlekilovertical
  • Julien 27 ans Né à Angers Responsable informatique et logistique de production en horticulture.

Recherche

Liens